Connaissez-vous le “Festival des Namis de la Nalsace” ?
Voilà plus de 15 ans que se déroule à Molsheim, au cœur de l’Alsace, le Festival des Namis de la Nalsace. Le temps d’un week-end, plus de 3000 personnes viennent se réjouir des animations familiales proposées par notre association et découvrir l’univers fascinant de la Nalsace avec une thématique renouvelée chaque année.
La Nalsace ? Wàs isch des ?
La Nalsace, c’est un monde inconnu se trouvant dans la Nintérieure. Mais encore ?
Eh bien ! La Nintérieure se trouvant… à l’intérieur (!) de notre Terre, la Nalsace existe donc paisiblement sous les pieds des Alsaciens ! Au cœur de ses belles vallées bossues, on y croise de petits êtres surprenants, amateurs, eux aussi, de bretzels et de choucroute. Le premier Surfacien à les avoir rencontrés fut un artiste du cru:
Roland Perret, nambassadeur de la Nalsace
Cet artiste aux talents multiples est originaire de Molsheim en Alsace. Il découvrit la Nalsace lors de l’élaboration d’une œuvre qui le transporta droit dans l’atelier d’un homologue nalsacien. Après moult péripéties, il entreprit de narrer ses aventures dans une série de romans graphiques afin de faire partager la richesse de ses rencontres aux habitants de la Surface.
Qui sont les « Namis de la Nalsace » ?
Les Namis sont des êtres humains bienveillants, humbles et guillerets, qui se sont pris d’affection pour le monde de la Nalsace. Alsaciens au moins de cœur, réunis en association, ils œuvrent au bon déroulement d’un festival annuel, dans la joie et la bonne humeur, pour le bonheur des petits et des grands. Soyez les bienvenus dans la grande famille des Namis ! Herzlich willkomme !
Pourquoi un festival ?
L’association des Namis a pour but la promotion de la culture alsacienne et sa transmission aux jeunes générations par le biais de ses traditions, revisitées et sublimées dans la Nalsace. Cet événement, pensé pour tous et accessible à tous, propose un moment de convivialité unique au cœur de l’Alsace.
Le festival des Namis de la Nalsace
Le “Festival des Namis de la Nalsace”, c’est : un événement annuel et gratuit ; deux journées conviviales ; des milliers de visiteurs réunis autour d’un parcours d’animations originales ; un thème et un décor unique, renouvelé chaque année ; de la musique ; des expositions d’art ; de l’artisanat ; une petite restauration locale et savoureuse ; une volonté de créer un événement éthique et écologique.
Roland Perret a écrit et illustré la série des livres des “Mystères de la Nintérieure”.
De quoi s’agit-il ?
La Nalsace est un région parallèle et inversée sous l’Alsace, à l’intérieur de la Terre creuse éclairée par un soleil. Ce monde lumineux se nomme la Nintérieure.
Les “Mystères de la Nintérieure” sont plus qu’une histoire, plus qu’un hommage à une belle région de cette planète, plus qu’une saga épique avec ses rebondissements et sa truculence.
Elle est un monde à trois tiroirs, le reflet d’une vision d’un monde vraiment intérieur.
Le premier tiroir
l’humour, parce que c’est une qualité qui réconcilie tous les êtres qui le comprennent.
On le trouvera dans les illustration, kes jeux de mots, le comique de situation…
Le deuxième tiroir
La connaissance, parce que l’ignorance est mère de toutes les dissensions.
Découvrir des auteurs alsaciens oubliés comme Edouard Schuré. Certaine notions, dites ésotériques sont simplifiées, poétisées et vulgarisées.
Le troisième tiroir
De loin le plus important, il est au coeur du coeur de l’homme et ici on l’appelle le Namour. Substance merveilleuse dont le nauteur prétend avoir découvert le secret de l’incandescence éternelle. Loin de toute prétention, avec l’humilité de celui qui a plongé dans les arcanes de ce monde, il proclame que la beauté est le véritable noyau de l’être.
Voilà le propos de ces ouvrages aux apparences modestes, régionaliste et gaillarde. Entrer dans la Nintérieure, c’est pénétrer dans les mystères de l’âme humaine et de sa destinée.
Pourquoi tant de “N”?
Dans la Nalsace on met souvent des “n” quand un mot commence par une voyelle. C’est comme ça… Ne cherchez pas ! Et puis, n’avez-vous jamais joué au “navion” quand vous étiez petit ?
C’est un peu un retour aux innocents jeux de l’enfance.
Le Nalsacien est le nain alsacien.
Si vous avez la chance d’avoir un prénom commençant par une voyelle, comme Antoine par exemple, vous pouvez avoir la particule de la Nalsace et vous faire appeler Nantoine ! Vous pourriez même avoir droit à quelques nectares de terrain dans le monde parallèle…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)